Et si on parlait Plan Epargne Retraite…
Sommaire
Le Plan Epargne Retraite : Qu’est-ce que c’est ?
Le Plan Epargne Retraite (PER) est un dispositif de placement financier permettant de constituer une épargne pour sa retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Il a été créé par la loi Pacte en 2019 pour remplacer les anciens produits d’épargne retraite, tels que le PERP, le Madelin ou encore le PERCO.
Le PER est accessible à tous les particuliers, qu’ils soient salariés, travailleurs indépendants ou professions libérales. Il permet de verser des sommes régulières ou ponctuelles, qui sont investies sur des supports financiers diversifiés (actions, obligations, immobilier, etc…). Ces investissements sont gérés par des professionnels de la finance, et les rendements sont potentiellement plus élevés que ceux des produits d’épargne retraite précédents.
Avantages fiscaux
Le PER offre également des avantages fiscaux intéressants. Les sommes versées sur le PER sont déductibles de l’impôt sur le revenu dans la limite d’un plafond annuel fixé à 10% des revenus d’activité professionnelle (dans la limite de 8 fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS)). Ainsi, plus vous versez sur votre PER, plus vous pouvez réduire votre impôt sur le revenu.
Comment ça fonctionne ?
Au moment de la retraite, le capital constitué sur le PER est soit :
- Converti en rente viagère, qui est imposée selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu. Cependant, cette rente bénéficie d’un abattement sur la rente selon son âge au jour de l’entrée en jouissance de cette dernière :
–> 30% si vous avez moins de 50 ans
–> 50% si vous avez entre 50 et 59 ans
–> 60% si vous avez entre 60 et 69 ans
–> 70% si vous avez plus de 69 ans
+ les prélèvements sociaux de 17,2% sur une fraction de la rente seulement (40% si le salarié a entre 60 et 69 ans, 30% si le salarié a plus de 69 ans).
- Versé en capital en une ou plusieurs périodes annualisées.
Vous pourrez également combiner ces 2 modalités de retrait, en permettant de récupérer une partie de l’épargne en capital, l’autre en rente.
Les gains (intérêts) réalisés à terme ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu, mais à la flat tax de 30% (12,8% d’impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux).
Cas de déblocage anticipé
Toutefois, la loi prévoit des possibilités de déblocage anticipé pour le PER, qui sont les suivantes :
- Invalidité (vous, enfants, époux ou partenaire de PACS)
- Décès de votre époux ou partenaire de PACS
- Expiration de vos droits aux allocations chômage
- Surendettement
- Cessation d’activité non salarié à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire
- Acquisition de la résidence principale
Dans le cadre d’un PER, vous avez la possibilité de désigner un bénéficiaire, ainsi le capital sera transmis, en cas de décès.
En résumé, le Plan Epargne Retraite est un dispositif d’épargne performant et avantageux sur le plan fiscal pour préparer sa retraite. Il permet de bénéficier d’une gestion professionnelle de ses investissements, tout en profitant d’une réduction d’impôt significative sur les sommes versées.
Article rédigé par SOUFFOUMADI Mouhamadi Yass