Le patrimoine : Qu’est-ce que c’est ?
Les collaborateurs qualifiés et expérimentés de notre cabinet en conseils et gestion de patrimoine, vous aident à vous constituer un patrimoine, à le gérer et à le faire fructifier. Que vous soyez un particulier ou un entrepreneur, bénéficiez de notre accompagnement et de nos conseils concernant vos investissements, la mise en place d’assurances, l’optimisation de votre imposition, la mise en place d’une complémentaire retraite mais également la planification de donations et l’organisation de votre succession.
Tout le monde a un patrimoine. Parfois à la suite du bénéfice d’un héritage ou par le biais d’une donation, ou tout simplement par le fruit de son travail.
Une phrase revient souvent lorsque l’on vous propose de gérer votre patrimoine :
« Désolé je ne suis pas intressé, je n’ai pas de patrimoine »
ERREUR !!! Ce n’est pas juste et vous passez peut-être à côté d’une occasion importante et primordiale. C’est pour cela que le métier de conseiller en gestion de patrimoine est important car on vous accompagne dans la réalisation de vos projets et donc dans la constitution et le développement de votre patrimoine.
Possibilité de le fructifier
Adapté à tous
Développement de votre patrimoine
Qu’est-ce qu’un patrimoine ?
Le patrimoine est l’ensemble des biens, des richesses et des valeurs que détient un individu et/ou une société. Il peut être transmis d’une génération à l’autre. Il peut être composé de biens immobiliers, mobiliers, financiers, culturels, dettes, ainsi que d’un héritage venant des ascendants ou constitué par l’individu lui-même. Dans le cas des sociétés il peut s’agir d’une vente fusion et/ou absorption.
Juridiquement, le patrimoine est l’ensemble des biens et des obligations d’une personne ou d’une structure sociétaire. Il comprend non seulement les biens actuels mais aussi les biens futurs.
Financièrement, le patrimoine désigne l’ensemble des biens possédés par une personne physique ou morale à un instant donné. C’est-à-dire, tous les biens meubles et/ou immeubles, des créances ainsi que des droits dont un individu ou une société est propriétaire.
Enfin, un patrimoine peut également être matériel ou immatériel.
A titre privé et au travers de sociétés
Un patrimoine est composé d’actifs (avoirs) et de passifs (dettes) :
- Le premier concerne les biens immobiliers ou physiques (maisons, voitures ou terrains, machines de production, etc…). Les biens professionnels tels que les fonds de commerce, les placements financiers ou les objets d’art, les voitures de collection…
- Le second concerne les emprunts contractés ainsi que les dettes en cours et les garanties données.
Un patrimoine peut varier au cours du temps, en fonction des acquisitions, des ventes et des changements de situation financière. Il est important d’être bien conseillé afin de faire fructifier son patrimoine.
Les conseillers du cabinet CFPatrimoine sont disponibles pour vous accompagner, pour vous aider à constituer votre patrimoine, le faire fructifier et préparer sa transmission. Ils suivent régulièrement des formations fiscales, juridiques et financières pour répondre au mieux à vos problématiques.
Constitution d’un patrimoine
Le patrimoine peut être constitué de trois types d’actifs :
Le patrimoine financier
Le patrimoine financier est l’ensemble des revenus et des actifs financiers détenus par une personne ou une entreprise, soit grâce à des revenus programmés, soit grâce à des placements. Sa principale caractéristique est sa liquidité.
Il comprend :
- Les investissements dans des actions/obligations, dans des biens immobiliers locatifs,
- Des fonds communs de placement (FCP),
- Des produits dérivés,
- Des comptes d’épargne,
- Des parts de SCPI, SCI…
Les enveloppes qui peuvent contituer le patrimoine financier sont :
- PEA
- PER
- Contrats d’assurance vie
- Compte à terme (CAT)
- Pierre papier : OPCI, SCI, OPCVM
- Compte titres
- Livret A
- FIP, FCPI
- CEL – PEL
- Loi Girardin
- SOFICA
Au sein de notre cabinet, une cellule spécifique « Placements financiers » est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller. Une écoute active et une approche rendement/risque sera mise en place. À l’issue d’un bilan et d’une analyse une allocation d’actifs vous sera proposée. L’indépendance du cabinet vous assure la garantie d’une sélection rigoureuse des véhicules financiers choisis ainsi que des organismes de gestion.
Le patrimoine immobilier
Le patrimoine immobilier désigne l’ensemble des biens immobiliers détenus par une personne ou une entreprise. Comme pour le patrimoine financier, ces biens détenus peuvent être utilisés pour générer des revenus locatifs afin de préparer sa retraite ou pour augmenter son pouvoir d’achat.
Le patrimoine immobilier peut être constitué de :
- Propriétés résidentielles (comme les maisons, appartements, etc…),
- Propriétés commerciales (comme les bureaux, magasins, etc…),
- Des terrains,
- Des immeubles locatifs,
- Résidences de services : séniors, étudiants ou de tourisme,
- Groupements forestiers
Les conseillers de CFPatrimoine vous proposent des solutions immobilières diversifiées, sélectionnées avec la plus grande impartialité, répondant à l’ensemble de vos objectifs pour en tirer le meilleur rendement.
Le patrimoine mobilier
Le patrimoine mobilier désigne l’ensemble des biens meubles (comme les biens qui peuvent être déplacés) détenus par une personne ou une entreprise.
Le patrimoine mobilier peut être constitué d’objets de valeur tels que :
- Des œuvres d’art, des bijoux, des antiquités, des véhicules, des bateaux, des avions, etc…
La transmission du patrimoine
Les différentes options de transmission (donation, succession)
La donation (entre vif)
Une donation est un acte par lequel une personne (le donateur) transfère à titre gratuit à une autre personne (le donataire) des biens ou des droits de manière irrémédiable.
Il existe différents types de donations :
- Donation,
- Donations graduelles,
- Donations successives,
- Donations entre époux,
- Donations partages (les enfants),
- Etc…
Une donation peut être faite de différentes manières :
- Par acte notarié,
- Par donation manuelle
La succession (pour cause de mort)
Une succession est l’ensemble de biens, dettes et obligations d’une personne décédée qui seront transmis à ses héritiers. Elle est ouverte au décès de la personne et se termine lorsque tous les biens ont été répartis et que toutes les dettes ont été payées. La répartition des biens est généralement réglée par les dispositions légales de transmission successorale de la personne décédée.
Il y a différents types de succession :
La succession légale ou dévolution légale
La dévolution légale permet de transmettre aux héritiers légaux ou à d’autres personnes mentionnées dans les documents de succession, tout ou une partie du patrimoine d’un défunt. Les héritiers sont généralement déterminés en respectant un ordre défini par la loi. C’est un processus qui peut souvent être complexe lorsque les héritiers contestent l’héritage ou la succession.
La succession testamentaire
Un testament est un document écrit dans lequel une personne (le testateur) désigne tout ou partie de son patrimoine qui sera transmis à un ou plusieurs bénéficiaires désignés après son décès.
Il existe plusieurs types de testament :
- Testament olographe: rédigé entièrement à la main, daté et signé par le testateur
- Testament authentique: reçu par 2 notaires ou par 1 notaire assisté de 2 témoins. Il et soumis à certaines règles de formes.
- Testament mystique: Ou testament secret écrit par le testateur ou un tiers, signé par le testateur, présenté clos et scellé à un notaire.
Attention : Le testament peut être révoqué ou modifié à tout moment par le testateur tant qu’il est vivant et capable de le faire.
Les impôts sur la transmission du patrimoine
En France, il y a les droits de mutation à titre gratuit (DMAG) qui s’appliquent sur les donations et les successions.
Les impôts sur la transmission (ou droits de succession) sont des impôts qui sont perçus sur la valeur des biens transmis lors d’une succession. Il y a des taux réduits ou des exonérations pour les ascendants et les descendants (par exemple 100 000€ d’abattement par enfants et par parents).
Chez CFPatrimoine « chaque client est unique ». Nous recherchons et mettons en place pour vous des solutions personnalisées sur-mesure.
Nos domaines d’intervention sont multiples et notre polyvalence nous permet de nous adapter aux souhaits et objectifs particuliers de chacun de nos clients.
Quel que soit la valeur de votre patrimoine nos experts mettent à votre disposition leurs expériences et leurs compétences. Fort de leurs connaissances ils sauront faire fructifier et valoriser votre patrimoine.
Article rédigé par SOUFFOUMADI Mouhamadi Yass